• Solidarité avec les réfugiés

    Déclaration de Jacques THOMAS, conseiller municipal (groupe Ensemble, l'Alternative)
    Le débat sur cette question a été renvoyé au Conseil Municipal de novembre.

    SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES

       
    Cette question est d'abord un problème humanitaire tragique (rappels : 90% des victimes des différents conflits sont des civils / 29 000 morts en 10 ans en Méditerranée et aux portes de l'Europe) mais n'oublions pas les responsabilités politiques et économiques de nos pays qu'il faut traiter si l'on veut éviter d'approfondir la crise :
            * responsabilités économiques des pays riches qui organisent le pillage des ressources des pays pauvres et entraînent misère et exode.
            * responsabilités des grandes puissances qui ont conduit des guerres en Afghanistan, en Irak, en Lybie ..., qui refusent de régler la question palestinienne. Cette situation contraint à l'exil des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui n'auraient jamais souhaité quitter leur pays.
            * et demain, si rien de décisif n'est acté à la COP 21, c'est à de grandes migrations climatiques qu'il faut s'attendre.

        Face à cette situation, les efforts de l'Europe et de la France sont encore dérisoires.
            * Rappels : aujourd'hui, on compte dans le monde environ 60 Millions de personnes déplacées en raison des conflits et des persécutions. Et 86% des réfugiés sont accueillis par les pays les plus pauvres.
            * en Europe : on a vu qu'il était plus facile de se mettre d'accord pour imposer un nouveau memorandum d'austérité à la Grèce que de s'occuper des réfugiés. En 2 mois, l'Europe libérale a montré son vrai visage ...
                On est enfin tombé d'accord pour une répartition de 120 000 réfugiés dans l'Union Européenne. Je rappelle que le Liban en accueille un million (essentiellement des réfugiés syriens) pour une population de 4 millions d'habitants !
                La France prendra sa part pour 24 000 réfugiés en 2 ans (je voyais par comparaison la semaine dernière qu'on avait constaté un afflux de 25 000 réfugiés en une semaine dans la seule ville de Mytilène ...)

        Alors, face à cette situation, quels sont les moyens d'action ?
            * d'abord l'action internationale (via l'ONU et le HCR. 2 chiffres là encore : 1800 milliards de dollars de dépenses militaires dans le monde en 2014.
                Le PAM - Programme Alimentaire Mondial- aurait besoin de 353 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés installés dans des camps, il ne les a pas !)
                Action au niveau de l'Europe, des Etats (ne pourrait-on pas convertir ici une partie du Pacte de responsabilité, dont on attend toujours les effets, en Pacte de Solidarité ?)
            * les Collectivités territoriales peuvent aussi prendre leur part dans ce soutien. Certaines ont commencé, y compris en Côte d'Or.
            * 3e niveau d'intervention : les associations qui luttent sur le terrain de la misère (Fondation Abbé Pierre, SPF ...)
            * enfin, il y a les actions individuelles et bénévoles, indispensables mais de portée forcément plus limitée.

        Alors, que faire au niveau de Beaune ?
            * quelle solidarité ? On pourrait déjà émettre le  voeu d'inscrire Beaune dans cet élan de solidarité. Pour recenser et mobiliser les moyens dont on pourrait disposer.
            * ce peut être aussi le soutien d'associations qui peuvent agir sur d'autres territoires, là où les besoins se font sentir.
            * un exemple : je réitère la proposition que j'avais faite en janvier de faire du SPF (association nationale et internationale mais qui a aussi une dimension beaunoise) une des associations bénéficiaires de la prochaine Vente des Vins à l'occasion de son 70e anniversaire.

    « Conseil Municipal du 25 juin 2015 : intervention sur le Compte Administratif 2014Débat : traités commerciaux et climat, avec ATTAC 21 et STOP TAFTA 21 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :