• CRISE DE CLIS A BEAUNE !

    Le 15 avril dernier se tenait une réunion publique organisée par un syndicat enseignant de Côte d’Or. En pleine période d’annonce de fermetures de classes et de mobilisation de la communauté éducative, le sujet de cette réunion n’en était pas moins grave.

    Mr Francis Mignardot, enseignant référent de la circonscription de Beaune, accompagné d’Olga Jacques, déléguée syndicale du SNUIPP21,  ont présenté aux parents d’élèves, aux enseignants et au journaliste du Bien Public présent,  la  situation alarmante que vivent certains élèves beaunois en grande difficulté scolaire. Ces enfants sont exclus de façon invisible du système scolaire.

    Ces enfants, ce sont 13 élèves de différentes écoles beaunoises. Ils ont fait l’objet d’une notification de la CDA-PH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui leurs octroie, après examen de chaque dossier et au vu de leurs difficultés, une place dans une classe d’enseignement adapté appelée CLIS (Classes pour l’Inclusion Scolaire).  

    Cette décision est une chance pour un élève en grande difficulté ; une chance d’être accueilli dans une classe à effectif réduit, de 12 élèves au maximum ; une chance d’être accueilli par un enseignant formé spécifiquement à la grande difficulté et aux handicaps, et par une AESH (Accompagnant Elève en Situation de Handicap, une personne chargée d’aider les élèves à réaliser leur travail) dédiée à temps complet à la classe ; une chance d’avoir le temps d’apprendre ce qu’il est capable d’apprendre : une chance d’être bien à l’école et de réussir.

    Cette chance que l’on a donnée à ces 13 élèves en prenant cette décision, celle de leur donner une place en CLIS, et bien cette chance est une illusion. En effet, Beaune dispose de 2 classes CLIS au sein de l’école Champagne, soit  2 x 12 = 24 places. Ces 2 classes sont complètes d’année en année. Que deviennent alors les enfants en attente de place en CLIS ?

    Faute de places disponibles à Beaune, ces enfants restent scolarisés dans une classe ordinaire, en attendant qu'une place se libère. On peut saluer le dévouement des enseignant-e-s ordinaires, non -spécialisés, qui s’efforcent d’adapter les apprentissages aux difficultés de ces enfants afin qu’ils puissent être le mieux possible à l’école, mais cette situation n’est satisfaisante pour personne.

     Parmi les 13 élèves dont il est question, 5 sont dans cette situation depuis cette année, 5 sont dans cette situation depuis 2 ans, et 3 le sont maintenant depuis 3 ans !

    Qu’est-ce que cela représente en terme de souffrance quotidienne pour ces enfants, confrontés jour après jour, au dégoût d’une école qui va trop vite, à l’échec permanent, à la destruction de l’estime de soi ?

    Comment peut-on écrire dans le code l’éducation  (article L111-1)  que : « L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.[…] » et permettre que tous ces enfants soient de fait exclus de l’école ?

    Cette exclusion, elle se fait d'une  façon pernicieuse parce qu'invisible, puisque ces enfants, eh bien oui, ils vont bien à l'école! Le système ne les rejette pas en apparence. En apparence seulement, puisqu'il ne met pas en place les moyens d'accueillir ces enfants dans le respect de leurs différences et de leurs difficultés, en les obligeant à poursuivre un cycle ordinaire quand les institutions décisionnaires admettent que c'est une enseignement adapté qui est la meilleure (la seule ?) chance de réussite pour eux ?

    Il est urgent d’ouvrir une nouvelle CLIS dans une école publique à Beaune ! Faisons cesser cette exclusion !

    Des enfants beaunois souffrent, il faut nous mobiliser !

    Demandons à :

    ·         Monsieur le Maire de Beaune

    ·         Madame la DASEN

    ·         Madame l’IEN de circonscription

    ·         Monsieur le Défenseur des Droits

    de faire respecter le droit de ces enfants à l’éducation, en accord avec la décision prise par la CDA-PH.

     

    Contactez-nous !

    Carole Bernhard, déléguée des parents d’élèves de l’école élémentaire Peupliers de Beaune, co-secrétaire de l'association Alternative Citoyenne en Pays Beaunois

     

    Lire aussi la déclaration préalable du SNUIPP21 au CDEN du 21 avril (partie "1er degré")

     

     

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  • Nouvelle menace de fermeture de classe en maternelle des Blanches Fleurs

     

    Dès mercredi 15 avril 2015, les parents de la maternelle de Blanches Fleurs se sont mobilisés spontanément contre la menace de fermeture de classe projetée pour l’année prochaine. Nous avions déjà subi une fermeture à cette rentrée 2014, qui s’était faite dans des conditions bien déplorables. Après avoir ajourné la suppression de la 4ième classe en fin d'année, 2 jours après la rentrée de septembre, la décision est brutale, la classe est supprimée. Nous sommes à 3 classes. Cette nouvelle menace, passer à 2 classes, nous scandalise : 2 fermetures en 2 ans, pour un effectif qui va nous amener à une grosse trentaine par classe, ce n’est pas acceptable. Encore plus dans un quartier en pleine évolution avec une réhabilitation des logements et immeubles locatifs. Avec la livraison de 17 pavillons, suivront d'autres constructions qui amèneront de nouvelles familles, avec de potentiels élèves de maternelle. Et pour une école maternelle, sont encore à comptabiliser les petits de 3 ans et moins non encore connus mais en cours d'inscription.

    L’école des Blanches Fleurs se trouvent au centre d’un quartier marqué par les difficultés sociales, avec de la précarité, du chômage. Cette fermeture sera un coup dur pour l'emploi, non seulement pour l'enseignement, mais aussi pour les personnels ATSEM déjà réduits. L’école est le lien qui unit toutes ces familles, avec une réelle mixité sociale et culturelle. L’école symbolise le « vivre ensemble » et l’espoir d’un changement. Cette fermeture va détruire ce fragile espoir et avec lui un renouveau du quartier.

     

    Dans un 1er temps, le collectif de parents d'élèves a fait parvenir un courrier à Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale de Beaune, copie à la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale, au député maire et sa 1ière adjointe, à la presse Le Bien Public, aux enseignants de l'école, et à Madame la sous-Préfète de Beaune.

    Dans un 2ième temps, un rassemblement spontané a eu lieu à la sortie des élèves ce vendredi 17 avril à 16h, en présence de la presse, de la 1er adjointe et de soutien d'habitants du quartier. Et une pétition circule pour sensibiliser le maximum de personne et mobiliser tous les parents.

    Le Conseil Départemental de l’Education Nationale du vendredi 17 matin a été reporté au mardi 21 avril face à la pression exercée par les parents, les syndicats d'enseignants, et les élus. Nous allons demander audience auprès des différentes instances de décision et d'influence.

    Merci de diffuser cette information et les prochaines à venir.

     

    18 avril 2015

    Fanja Randriamanantena, déléguée des parents d’élèves à l’école maternelle Blanches Fleurs

     

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  • C'était la première conférence de presse de l'ACPB...Conférence de presse : Premier bilan de l'ACPB sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Beaune

    Pour lire l'article du Bien Public, suivez le lien :

     

     

    http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2014/09/27/etudes-des-rythmes-scolaires-une-association-est-creee

     

    Si notre association Alternative Citoyenne en Pays Beaunois

    place le dossier des nouveaux rythmes scolaires parmi ses priorités, au regard de l'importance du sujet pour le bien-être des enfants de Beaune et de la Communauté d'agglomération, il n'en reste pas moins que nous avons comme ambition de traiter tous les sujets qui préoccupent les citoyen-ne-s, ce que ne suggère pas l'interprétation faite par le journaliste !

     

     

     

     

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